06 10 75 35 46 / 06 95 45 25 00
contact@lefiefdejade.fr

Décorer sa salle de mariage

Un domaine sur mesure

Décorer sa salle de mariage

décoration symphorine

Choisir un domaine et décorer sa salle de mariage, c’est créer une ambiance. Dans vos choix d’agencement, de mise en scène et de couleurs, vous affirmez vos sensibilités communes. Tous ces éléments s’accordent pour mettre en valeur la singularité de votre union, cette journée restera la vôtre. Découvrons comment penser à tout, mettre en valeur votre salle de réception et comment le domaine du fief de Jade s’adapte à toutes vos envies.

 

 

Bien connaître la salle

En tout premier lieu lorsque l’on se penche sur la décoration de sa salle de mariage, pensez à retourner sur place. Bien observer les lieux, noter les dimensions exactes, la hauteur disponible sous plafond, le nombre des fenêtres et leur position, l’emplacement des portes et des prises. L’ensemble de ces données sont indispensables pour vous organiser. Au domaine du fief de Jade, nous sommes disponibles pour vous faire visiter le site, particulièrement la salle Symphorine. Avec son volume presque carré, la salle symphorine permet d’imaginer toutes les dispositions de tables possibles.

Lors de votre visite, prenez également le temps de regarder tous les éléments existants : quels sont les supports et crochets? est-il possible de suspendre sans intervenir avec un marteau? quels poids peuvent supporter ces supports? enfin de quel matériel aurez-vous besoin pour mettre en place facilement la décoration de la salle?

 

Définir un fil conducteur

En deuxième lieu, le meilleur moyen pour décorer sa salle de mariage est de définir un fil conducteur. Choisir un thème trop précis n’est pas forcément une bonne chose car l’on tombe vite dans la caricature et le déjà vu. En revanche, restez dans la suggestion en optant pour un style bohème ou couleurs vives par exemple. Évoquez un univers et déclinez-le sur les faire-part, les menus et bien sûr, dans la salle. Le thème et la façon de le mettre en scène définiront alors les couleurs et leur intensité, mais aussi le type de décoration. Par exemple, des tentures (coton, tulle, intissé, crépon) ou des guirlandes led peuvent être tendues en travers de la salle; un plafond sobrement éclairé et des tables fleuries. Prenez le temps de déterminer ce point important du fil conducteur, mais aussi de le rapporter à la façon dont la salle pourra le mettre en valeur.

mariage 2019

prestation Avènement organisation

Bien organiser les espaces

Pour commencer, quand vous choisissez une salle pour un mariage, il est important de faire attention à bien gérer l’espace. La circulation des invités dans l’ensemble de la salle doit être fluide. Laisser assez d’espace entre les tables est important. Cependant trop aérer les lieux risque de nuire à l’ambiance de la fête. Avec ses dimensions de 14.5m/17m la salle Symphorine permet d’assurer un espace assez grand entre les tables pour sortir sans être gêné par la chaise d’une table voisine (espace libre de 50 centimètres entre chaque chaise dos à dos).

Enfin, le choix du placement des tables, du buffet et de la piste de danse sont primordiaux. Commencez par placer la table d’honneur puis disposez les autres selon votre logique des déplacements. Placez les enfants afin de les laisser plus libres. Au fief de Jade, la salle Abélia est toute désignée pour vous permettre de mieux gérer les espaces, mais aussi pour y placer la table des enfants.

Pour parvenir à investir au mieux la salle, il ne faut pas hésiter à casser certains codes, comme installer la piste de danse au milieu de la salle. Lorsque la place le permet, on peut également dresser deux buffets au lieu d’un. Cela évite aux invités d’attendre trop longtemps, aussi cela permet d’occuper l’ensemble de l’espace.

table des cadeaux

Jouer sur l’éclairage

Un paramètre ne doit pas être oublié pour décorer sa salle de mariage, c’est l’éclairage. En effet grâce à lui, on peut arriver à transformer complètement un lieu : d’un espace froid, on fait en quelques minutes un endroit chaleureux. Une rangée de spots au sol sur tout le pourtour de la salle change toute l’allure d’une salle. Cela permet de créer une atmosphère en relation avec votre fil conducteur. La salle symphorine est équipée de plusieurs prises de courant vous placerez facilement des spots led pour l’ambiance.

tenture symphorine

tenture et spots led

L’éclairage peut également servir à définir différentes zones dans la salle. Dans ce cas, vous jouez avec les intensités. La  lumière est plus intime pour les tables et plus intense pour le buffet.

Les salles du domaine du fief de Jade sont particulièrement adaptées et équipées pour jouer avec les lumières.

Préparer la mise en place et immortaliser votre décoration

La difficulté pour les mariés est qu’ils  ne peuvent pas installer les derniers détails le jour J… Ils délèguent la tâche à des amis ou au traiteur. A cet égard, des précautions s’imposent.

Premièrement, il est conseillé de fournir un plan détaillé de la salle. Ainsi les prestataires apportant les dernières touches à votre décoration ne se trompent pas. Deuxièmement, laissez un document plus spécifique aux tables pour montrer la manière dont elle doit être apprêtée. Ajouter si possible une photo d’une table témoin entièrement dressée et décorée.

Enfin, le dernier conseil à retenir pour les futurs mariés est de prendre des photos de la décoration de leur salle. Souvent quand on s’en rend compte, il est souvent trop tard : soit les invités sont déjà installés, soit le décor est déjà défraîchi. Ces photos restent des  souvenirs pour les mariés, surtout si cette réalisation est personnelle. Elle aura demandé beaucoup d’implication et de recherches.

 

Faire appel à un décorateur

Choisir un prestataire pour créer et mettre en place sa décoration de mariage, est une solution plus onéreuse mais tellement efficace et sûre. Ces professionnels ont des solutions, des stratégies et le matériel pour composer le décor que vous souhaitez.

Parmi l’ensemble des professionnels que vous pourrez trouver, Le fief de Jade vous présente deux prestataires :

wedding planner:

Avènement organisation   

décorateur:

Normandie réception

 

mariage symphorine
un parquet chaleureux et unique

54 Partages
Tweetez
Enregistrer
Partagez54